1. Accueil
  2. Mes Recettes
  3. Pumpkin pie au potimarron et Poudre Kawa

Pumpkin pie au potimarron et Poudre Kawa

Accastillage

Moule à tarte avec un diamètre de 25cm
Plaque de cuisson

Vivres

1 pâte brisée
Un peu de beurre pour le moule
1,2kg de potimarron mûr
3 œufs
130g de crème fraîche épaisse
12 cl de lait
100g de sucre brun
2 cuillères à soupe de sirop d’érable, ou de sucre brun si vous n’en avez pas
1,5 à 2 cuillères à café de Poudre Kawa, ou Poudre à Pain d’Epices
1 pincée de sel
Pistaches/Noisettes concassées et crème fraîche épaisse pour la décoration

Route

Purée de potimarron :
Couper la tige du/des potimarrons, puis couper en deux et enlever les graines. Placer les moitiés de potimarron côté coupé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfourner à 200°C, chaleur tournante, pendant 30 min. Après avoir laissé refroidir 10 min, récupérer la chair et la réduire en purée à l’aide d’une fourchette, d’un presse-purée, ou d’un mixeur. Réfrigérer 30 min à 1 heure. Réserver 425g de purée, le reste peut être utilisé plus tard pour une autre recette, ou congelé.

Cuisson à blanc de la pâte brisée :
Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante. Beurrer le moule à tarte, puis le foncer avec la pâte brisée. Couper le bord en laissant 1cm d’excès, et piquer la pâte partout avec une fourchette. Sur le fond de la tarte, mettre du papier sulfurisé chiffonné, le remplir de poids (riz, haricots, billes en céramique) jusqu’à la moitié, couvrir le bord avec l’excès de papier sulfurisé, et enfourner pendant 30 min. Enfin, baisser la température à 165°C, sortir le moule, enlever le papier sulfurisé avec les poids, puis enfourner à nouveau pendant 5-10 min, ou jusqu’à ce que le centre soit doré.

Dorure :
Battre 1 œuf, le badigeonner sur la totalité de la pâte cuite et encore chaude à l’aide d’un pinceau. Réserver le reste d’œuf pour l’étape suivante.

Appareil :
Fouetter le reste d’œuf d’avant, les 2 autres œufs, et 425g de purée de potimarron. Puis ajouter le sucre brun, le sel, le sirop d’érable, la Poudre Kawa (ou Pain d’Epices), la crème fraîche épaisse, et enfin, incorporer progressivement le lait.

Cuisson de la tarte :
Préchauffer le four à 165°C si vous l’avez éteint. Placer le moule sur une plaque de cuisson, puis verser l’appareil, ce dernier étant plutôt liquide, faire attention quand vous vous déplacez avec le tout. Enfourner pendant 45-50 min, ou jusqu’à que le bord s’élève et que le centre soit légèrement tremblotant.

Refroidissement :
Sortir la tarte du four et laisser refroidir sur une grille à température ambiante pendant 2 heures, l’appareil continuera de cuire avec la chaleur résiduelle et finira par se figer complètement. Par la suite, elle sera prête à la dégustation, ou à la réfrigération si on veut la manger froide, dans ce cas, il faut la recouvrir de papier aluminium, sans que ce dernier touche le centre.

Dressage :
Couper 10 parts. Pour ceux qui en veulent sur leur portion, mettre par-dessus les pistaches/noisettes concassées et une cuillère à café de crème fraîche épaisse.

Informations complémentaires

Temps de cuisson :
-Potimarron rôti : 30 min
-Pâte brisée : 35-40 min
-Tarte entière : 45-50 min


Une recette d’Alexandre, vendeur dans notre boutique-entrepôt de Paris

Les astuces d’Alexandre :
-Alternatives au potimarron : kabocha, ou patate douce.
-Préparer la tarte pour le lendemain permet à la cardamome de la Poudre Kawa d’être encore plus expressive.
-La cuisson du potimarron au four évite qu’il soit gorgé d’eau, ce qui arriverait si on le faisait cuire à l’eau ou à la vapeur.
-Ne réduisez pas le temps de cuisson de la tarte en augmentant la température, sinon l’appareil se séparera de la pâte brisée (lorsque les œufs cuisent trop, les protéines se resserrent, ce qui crée des fissures).